Premier QUARTIER SOLEIL SAGITTAIRE LUNE POISSON. Un point sur Mars. (Dionysos opposé Pluton)

En route pour le premier quartier LUNAIRE : 11.12.2021 VESTA SOLEIL MERCURE EN SAGITTAIRE CARRE LUNE/NEPTUNE EN POISSON (1h37 heure greenwich

)Mars arrivant au Noeud Sud Sagittaire, souvent ce n’est pas de bon augure. Les résistances/durites explosent . Le Sagittaire pose la question des relations mondiales, de l’immigration, de l’éducation. La Lune Noire en Gémeaux suggère des vices de forme dans la communication qui peuvent envenimer les choses, une déclaration qui révèle un non dit, un scandale, encore…. Dans ce quartier Lunaire qui demande de prendre une décision pour aller vers un but, celle-ci est troublée par la conjonction Lune Neptune en Poisson, mais il y a une certaine magie dans cette conjonction… Les émotions sont troublées par des choses d’ordre irrationnelles … Cela peut aussi bien être dangereux que salvateur selon le degré de conscience…

Néanmoins dans ce carré Lunaire, Mars à 28° Scorpion est carré à Jupiter en Verseau, un aspect indiquant une avidité de pouvoir, la délivrance d’ une énergie absolue et conquérante qui veut à tous prix assouvir son désir.. Le carré en signe double Soleil Lune peut indiquer un message fort lancé au monde par le Sagittaire, et aussi qu’il faut raison garder avant de prendre une décision qui pourrait être excessive , voire extrémiste.

Bien s’ancrer émotionnellement avec Vénus Pluton en Capricorne est nécessaire pour regarder la tempête et s’y positionner, chercher sa vérité intérieure pour rester fidèle à ses convictions, (ou les faire évoluer) et accepter d’accueillir la part « irrationnelle » , « magique » de la vie dans nos ressentis avec Lune Neptune en Poisson. ( D’ailleurs pour cette part de « folie mystique » qui permet dans l’absolu de découvrir l’inconnu en soi, l’astéroïde 3671 Dionysus en Cancer est opposé pile à Pluton/Capricorne à 25° pour le 11 Décembre).

Mars en Sagittaire est très fougueux, c’est un cheval sauvage difficile à maîtriser, il veut tout renverser sur le passage de ses idées; il trouve en face de lui la Lune Noire en Gémeaux, ce qui veut dire qu’il est baigné par la queue de la Lune Noire, Priape. ce qui peut le rendre encore plus imprévisible car il faut qu’il accepte d’être blessé dans son ego et ses certitudes, mais le refus de voire une réalité peut le rendre assez « bestial » (Priape), brute de décoffrage. Cérès ajoutée amène une notion de coupure dans l’action entamée, coupure dans le temps, parenthèse pour réfléchir aux conséquences de ses actes, tout ceci dans un contexte de dialogue ou d’affrontement vu que c’est une opposition. Cérès représente aussi les métiers de soin et le prolétariat, conjoint ainsi à la Lune noire (crise) et opposé Mars… dans le contexte Vénus conjoint à Pluton, les passions risquent de prendre le dessus…

La Lune Noire au Noeud Nord indique que les choix pour l’humanité d’évoluer sont restreints, il y a obligation karmique de trouver une solution pour évoluer, si on ne veut pas subir une négation totale de son identité.

Pluton opposé Dionysus

Pour ce premier quartier Lunaire, Pluton à 25° Capricorne s’oppose à l’astéroïde 3671 Dionysus, allais Dionysos, Dieu de l’ivresse, de l’extase, et de l’étrangeté qu’on porte en nous.

Pluton, lui, c’est l’étranger qu’on porte en nous.

L’étrangeté, représentée par Dionysos, qui englobe une vaste part de la conscience collective agissant comme des peurs venant de l’inconnu de l’extérieur , se heurte à l’étranger qui nous gouverne Pluton, qui génère les peurs intérieures.

Dionysos est le Dieu vagabond capable de surgir de nulle part pour changer les mentalités d’une population. ce que symbolise l’épisode du retour du Dieu dans sa ville natale de Thèbes: « Le retour de Dionysos chez lui à Thèbes, s’est heurté à l’incompréhension et a suscité le drame aussi longtemps que la cité est demeurée incapable d’établir le lien entre les gens du pays et l’étranger, entre les autochtones et les voyageurs, entre sa volonté d’être toujours la même, de demeurer identique à soi, de se refuser à changer, et, d’autre part, l’étranger, le différent, l’autre. »— Jean-Pierre Vernant, L’univers, les dieux, les hommes, 1999, « Dionysos à Thèbes », p. 190.

N’étant pas accepté dans sa ville natale, Dionysos a montré sa colère en tuant son roi par le biais d’un subterfuge et de ses ménades. C’est la propre mère ensorcelée par Dionysos qui tuera son fils le roi de Thèbes…..(tordu non? alors avec Pluton dans le coup…)

Dionysos est un des rares Dieux grecs qui a eu accès aux enfers présidés par Hades/Pluton, via Prosymnos qui lui indique le lac de Lerne qui mène aux enfers. Dionysos voulait revoir sa mère Sémélée.  Il la transporte dans l’Olympe  grâce à Hestia qui lui cède sa place, où elle devient immortelle sous le nom de Thyoné. Hestia en grec, c’est Vesta en Latin, conjoint au Soleil en Sagittaire dans cette carte soit dit en passant.

Ainsi, il me semble que l’astéroïde 3671 Dionysus est très en affinité avec le Cancer, sur le plan des attaches/déboires familiaux, et surtout de la relation avec la mère et le féminin. Dionysos a été élevé par des nymphes, et un milieu exclusivement féminin. (Ce qui me fait penser à l’enfance de Nietzsche, qui se prenait pour Dionysos à la fin de sa vie…). Ainsi il me semble très puissant en Cancer, comme l’est Pluton en Capricorne. Et leur course se croise se jour du premier quartier lunaire à 25° de l’Axe Cancer Capricorne. On pense tout de suite à une collision évoquant la « révolte contre le père », Dionysos le révolté contre l’injustice de son acceptation familiale dans le monde des dieux (il doit mériter sa place car il est né d’une mortelle), en Cancer, face à Pluton en Capricorne, le patriarche absolu qui commande tout de A à Z dans l’ obscurité du secret (d’état..). Cette opposition met en exergue deux faces opposées de notre vie instinctive semble t il. Celles ci agissent sur notre peur de l’étranger, et de l’étrangeté, de ce qui pourrait bousculer une quiétude acquise de longue date (Capricorne); mais si Dionysos sent qu’il lui faut aller rechercher sa mère pour la glorifier, donc chez Pluton, il le fera par tous les moyens, jusqu’en enfer.

Dionysos est orphelin, sa mère Sémélée ayant été foudroyé de par le double amour de Zeus pourrait on dire….; Sémélée est enceinte de Zeus, mais celui-ci se fait voir tel qu’il est à cause d’Héra, Sémélée meurt, mais Zeus récupère le foetus et le fait grandir dans sa cuisse, d’où le nom de Dionysos qui signifie le deux fois né, et l’expression « cuisse de Jupiter ».

Aller retrouver sa mère (Mer) intérieure, et retrouver les fondements qui forment notre vérité sur l’océan des incertitudes; retrouver la part de divinité qui est en soi en acceptant de glorifier à la fois le pouvoir du père et de la mère, du masculin, et du féminin. (sens de la conjonction Vesta Soleil, le pouvoir de la vision autonome dépouillée des influences extérieures). Le fait qu’Hestia , déesse du feu sacré, comme Dionysos, laisse sa place dans l’Olympe à la mère de ce dernier, atteste du fait que c’est un enfant choyé par le féminin..

Et la mère intérieure sera toujours le complexe Lune Neptune, qui sont conjoints dans ce premier quartier lunaire… La Lune pour l’influence maternelle, Neptune pour la mère universelle, en Poisson, signe de l’infini.

La Lune dans cette carte est maître de 3671 Dionysus en Cancer, à 25°. Dionysos ressent le besoin de faire renaître sa mère universelle, et peut devenir dangereux pour tous ceux qui manquent de conscience universelle…

Le degré Sabian de la Lune à 19° Poisson: UNE TABLE DRESSEE POUR LE DINER Finalement le moment venu, les problèmes seront résolus parmi ceux auxquels on est relié par un réseau spirituel (ou biologique) d’énergies. INVESTITURE

Le degré sabian du Soleil à 19° Sagittaire: EN VUE DE L ETE, les habitants d’un village du nord à l’allure vieillotte font provision de glace sur un étang gelé.

Prévoir d’utiliser certaines ressources naturelles pour répondre à des besoins futurs…………(très bon conseil..)

Degré sabian de Pluton à 25° du Capricorne: UNE ONDINE DANSE PARMI LES REFLETS IRRISES D4UNE CHUTE D’EAU; L’aptitude à percevoir l’esprit caché et créateur des phénomènes naturels.

Degré Sabian de 3671 Dionysus à 25° Cancer

DES INVITES LISENT DANS LA BIBLIOTHEQUE D’UNE MAISON LUXUEUSE Un privilège social donne lieu à un plaisir cérébral »…. Bon ayant le carré exact Pluton/Balance Dionysos/Cancer, I understand very well…

Sur un plan plus réaliste, il se peut que cette opposition joue beaucoup sur l’orientation et les besoins sexuels aussi, une transformation conséquente est en processus collectif pour purifier tout ce qui est de l’ordre de la domination aveugle. Surtout avec Vesta conjoint au Soleil en Sagittaire, signe de tous les excès en ce domaine (droit de cuissage..). Pour terminer ce jour une comète appelée LEONARD transite à 14° Sagittaire, pile sur Vesta à 14° quasiment du Sagittaire… si cela n’est pas un signe de transformation des moeurs sur le plan des énergies spirituelles et sexuelles….Je vous souhaite de pouvoir vous abandonner à vos instincts sauvages (Dionysos) mais afin de les analyser en vous (Pluton) pour pouvoir les transcender (votre soi).

Grégory Hagneré le 12.12.2021

Laisser un commentaire